Lorsque nous pensons aux dépenses énergétiques d'une maison, nous nous concentrons généralement sur la cuisine comme lieu où se concentrent les dépenses les plus importantes. C'est une chose réelle, mais la salle de bain n'est pas loin derrière. Vous devez penser que l'eau chaude utilisée dans cette pièce, ainsi que le besoin d'une bonne climatisation, signifie que vous dépensez beaucoup pour la salle de bain.

Réduire ses factures d'énergie implique de réduire la consommation d'électricité ou de gaz naturel dans toute la maison et surtout dans la salle de bain. S'il est vrai que faire une comparaison du prix de l'énergie nous permet toujours d'économiser, si nous ne parvenons pas à réduire la consommation, nous serons en deçà de cette économie. Voyons comment nous pouvons économiser de l'énergie dans notre salle de bain.

Dix mesures pour économiser l'énergie dans la salle de bain

Une salle de bain bien ajustée et prête, avec des conceptions intelligentes dans le choix des matériaux ou des robinets, peut nous permettre de réduire de 5% à 6% la consommation qui se reflète dans la facture.

Il est vrai que certains des conseils que nous allons vous donner impliquent un certain investissement, mais les économies qu'ils entraînent nous permettront de le récupérer à court terme.

Les robinets bimando, c'est-à-dire ceux qui ont un papillon pour chaque température consomment plus. En effet, trouver la bonne température est plus compliqué qu'avec un robinet à poignée unique.

Cela est dû au fait que le mitigeur régule plus efficacement le mélange d'eau chaude et froide, atteignant plus rapidement la température idéale. De plus, dans les robinets, le bimando est plus normal que les pertes d'eau ne se produisent.

  • Le robinet, toujours en position eau froide:

Lorsque vous arrêtez d'utiliser le robinet, laissez-le en position eau froide (c'est généralement le cas lorsque vous regardez le robinet). De cette façon, l'ouverture du robinet empêchera le chauffage ou la chaudière d'être activé involontairement, donnant ainsi une dépense inutile et stérile, car la plupart du temps la chaleur de l'eau n'est même pas remarquée.

  • Installer des aérateurs ou aérateurs:

Vous pouvez changer le petit filtre qui est vissé à l'extrémité des robinets par un perlizador ou un aérateur. Ils sont généralement les mêmes à première vue, mais ils nous permettent d'économiser jusqu'à 50% sur l'eau consommée et, s'il s'agit d'eau chaude, la même sur l'énergie nécessaire pour la chauffer.

En pratique, lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, vous ne remarquez pas la différence, vous voyez seulement que l'eau est un peu plus blanche, car l'air s'y mélange.

Certains modèles sont réglables et il existe également des modèles à installer entre le tuyau et la pomme de douche.

  • Réduisez la consommation d'eau:

Comme nous l'avons vu, les deux points précédents nous permettent de réduire la consommation d'eau, et s'il s'agit d'eau chaude, d'énergie. Cependant, il existe d'autres moyens de réduire cette consommation.

Plus le radiateur est proche de la douche ou du lavabo, moins d'eau sera consommée. En effet, chaque fois que vous avez besoin d'eau chaude, l'eau du tube est jetée en premier et plus elle est longue, plus l'eau est consommée.

Il faut voir qu'aucun robinet n'a de fuites d'eau. Il est également important qu'ils soient exempts de calcifications et qu'ils répondent bien à la pression. Mieux s'il a un visage large, car il distribue l'eau chaude plus uniformément dans tout le corps et dans les cheveux, ce qui permet de raccourcir la douche.

Quelque chose de très basique, mais que nous oublions habituellement, est de fermer le robinet pendant que nous nous savonnons, nous rasons, nous brossons les dents … Ce fait fait gaspiller une grande quantité d'eau.

  • Si votre thermos est électrique, installez une minuterie:

Ce type d'appareil permet de contrôler que l'appareil fonctionne simplement à certaines heures, ce qui est intéressant pour:

– Si votre tarif a une discrimination temporelle, le coût de chauffage de l'eau la nuit peut être de moitié ou moins.

– Vous l'empêchez de démarrer lorsque vous avez besoin de la puissance contractée pour faire autre chose.

Au moment de l'utiliser, vous n'avez pas à vous soucier du calendrier car lorsque vous ouvrez l'eau chaude, vous utilisez l'eau stockée à partir du moment où le thermos a été allumé.

Si vous devez acheter un thermos, essayez de le rendre aussi efficace que possible.

  • Commande thermostatique pour la douche:

Ces commandes économisent entre 4% et 6% d'énergie puisqu'elles sont programmées pour régler directement la température souhaitée, sans avoir à manipuler quoi que ce soit.

Cela peut sembler impossible, mais la mise en veille des appareils électroménagers de votre maison consomme 11% de votre facture d'électricité.

Ne laissez pas d'appareils tels qu'une brosse à dents électrique, un rasoir ou un sèche-cheveux branchés.

Une bonne ventilation dans la salle de bain réduira considérablement les dépenses de climatisation.

  • Couleurs claires et luminaires LED:

Alors que les couleurs claires sont quelque chose à porter lors de la baignade, les luminaires LED peuvent être installés à tout moment. Les couleurs claires sur les murs donnent l'impression qu'il y a plus de lumière.

Dans le cas des luminaires LED, ils consomment près de 80% de moins que les luminaires traditionnels. Bien qu'ils soient plus chers, les économies qu'ils entraînent en font un excellent investissement.

  • Rationalise l'utilisation des sèche-cheveux et des fers à repasser:

Les appareils qui chauffent sont ceux qui consomment le plus, alors essayez d'avoir vos cheveux aussi secs que possible (avec la serviette) avant d'utiliser le sèche-linge, pour les utiliser moins longtemps.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋