L'un des plus gros problèmes dans une salle de bain est le calcaire: cela fait perdre leur éclat aux toilettes, les robinets ne fonctionnent pas bien et même les tuyaux se bouchent, avec le risque de panne que cela implique. Par conséquent, surtout si vous vivez dans une région où l'eau est dure, il est important que vous preniez des mesures pour l'éviter.
La solution définitive serait de placer un adoucisseur d'eau dans la prise d'eau de la maison, ainsi l'ensemble de l'installation de plomberie serait protégée. Cependant, son prix est élevé. Que peut-on faire pour éviter les effets nocifs de la chaux dans la salle de bain? Voici quelques astuces simples qui vous aideront sans utiliser de produits chimiques. Nous prévoyons déjà qu'il existe trois produits de base que vous devrez toujours avoir sous la main: le vinaigre, le citron et le bicarbonate.

  • Robinets comme neufs
    Ce sont eux qui souffrent le plus de l'effet de la chaux pour deux raisons: ils perdent leur brillance et peu à peu les sorties se bouchent jusqu'à ce qu'un filet d'eau en sorte. Pour qu'ils ne perdent pas leur éclat, une astuce qui fonctionne est de les essuyer avec un chiffon imbibé de jus de citron et de les laisser reposer quelques minutes avant de les rincer et de les sécher. Si le citron vert est très incrusté, vous pouvez mélanger le citron avec un peu de vinaigre blanc.
    Si le problème est que le robinet ou la pomme de douche se colmatent, faites-les tremper dans du vinaigre dilué à l'eau chaude pendant au moins une heure. Si vous ne pouvez pas dévisser la tête, versez le mélange dans un sac en plastique et attachez-le au bras du robinet. Ensuite, utilisez une brosse à dents pour éliminer les dépôts de calcaire et rincez.
  • Toilettes étincelantes
    Si le lavabo ou la douche a perdu son éclat d'origine ou si les toilettes sont recouvertes d'un revêtement brunâtre, vous pouvez utiliser la même astuce que pour les robinets. Mélangez le jus d'un citron et une demi-tasse de vinaigre blanc, versez-le dans un bocal et vaporisez bien toutes les surfaces. Laissez agir et essuyez avec un chiffon, une brosse douce ou la brosse avant de rincer. Ils seront comme neufs.
  • Un écran transparent
    S'il y a un endroit dans la salle de bain où la chaux accumulée offre une sensation désagréable, c'est dans les cloisons, surtout si elles sont en verre transparent. À moins que l'écran ne bénéficie d'un traitement spécifique pour l'empêcher, la chaux s'accumule dans les zones inférieures et il semble qu'elles n'aient pas été nettoyées depuis des années.
    Vous pouvez nettoyer avec du vinaigre réduit, mais s'il y a une astuce infaillible, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate et étalez le mélange très soigneusement sur la surface. Laisser agir 20 minutes et retirer les restes avec un chiffon humide. Séchez très bien et vous verrez la différence.
  • Aussi les tuiles
    Oui, la chaux peut également s'incruster dans les carreaux, en particulier dans la douche ou la baignoire. Pour l'éliminer, nous recourons à nouveau au bicarbonate. Mélangez-le avec du savon et de l'eau ou avec un peu de peroxyde d'hydrogène, laissez agir quelques minutes seulement, retirez-le avec une éponge humide et rincez bien. Dans les articulations, utilisez une brosse et frottez doucement.
  • Aller aux professionnels
    Lorsque le problème de calcaire dans la salle de bain est grave et qu'il se trouve à l'intérieur des tuyaux, il est préférable de ne pas essayer de réparer le blocage vous-même, vous pourriez causer encore plus de dégâts. Le meilleur conseil est de solliciter les services de professionnels qui sauront nettoyer les canalisations en très peu de temps et avec la plus grande sécurité.

Ces conseils vous aideront à éliminer le calcaire des salles de bain, mais n'oubliez pas qu'il est préférable de l'empêcher de s'accumuler. C'est aussi simple que de passer un chiffon humide sur les produits que nous avons indiqués tous les quelques jours. Vos salles de bain seront toujours comme au premier jour.

Source: habitissimo

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋