La domotique nous permet un plus grand confort et des économies dans différents aspects, parmi lesquels on mettrait en avant la climatisation ou les appareils électriques. Cependant, peu de gens connaissent les applications et les avantages de la domotique dans notre salle de bain.

Plusieurs fois, nous perdons du temps et de l'énergie lorsque l'eau atteint la température souhaitée ou nous aimerions pouvoir nous doucher avec un éclairage et une musique spécifiques. Tout cela est déjà possible dans les salles de bains domotiques.

Applications domotiques dans la salle de bain:

Il est vrai que les systèmes domotiques ne sont pas encore largement mis en œuvre dans la salle de bain, cependant, grâce à leurs grands avantages, ils sont de plus en plus courants et demandés.

Économiser de l'énergie et améliorer la qualité de vie sont les principales raisons de l'installation de ce type de système, non seulement dans la salle de bain, mais dans toute la maison.

Voyons quelles sont les principales applications de la domotique dans la salle de bain.

Toilettes intelligentes:

Vous avez sûrement vu des toilettes dont le couvercle monte et descend tout seul, mais il y a aussi des toilettes qui chauffent le couvercle et qui peuvent être contrôlées par des haut-parleurs comme Alexa.

De plus, il existe aussi des modèles qui tirent seuls la chaîne s'ils détectent l'absence de mouvements ou qui adaptent l'utilisation de l'eau à l'utilisation des toilettes.

Éviers intelligents:

Dans ces moments, nous en trouvons avec un nettoyage automatique ou qui identifient le nombre de personnes qui utilisent une salle de bain publique.

Il y a aussi ceux qui régulent l'eau avec la présence des mains ou quelque chose sous le robinet.

Douches et baignoires intelligentes:

Il existe des baignoires et des douches qui réduisent la consommation d'eau grâce à des capteurs de présence. Ils permettent également de programmer la température en fonction de la période de l'année ou du goût de l'utilisateur ou de contrôler l'allumage ou l'extinction au moyen d'une télécommande.

Sèche-mains intelligents:

Ils fonctionnent grâce à des détecteurs de mouvement et de présence, réalisant de grandes économies d'énergie.

Miroirs intelligents:

Connectés à un réseau WiFi, ils nous permettent d'écouter de la musique et même de lire nos emails en utilisant la salle de bain.

Fuites d'eau:

En utilisant des systèmes domotiques, nous pouvons détecter une fuite d'eau et fermer immédiatement la vanne d'alimentation principale afin d'éviter des problèmes plus graves. Ils ont également coupé l'alimentation électrique pour éviter les accidents et les courts-circuits.

Salle de bain intelligente:

Ils se composent d'une série d'éléments tels qu'une toilette intelligente (qui fonctionne également comme un bidet), un lavabo et une douche. Ces éléments sont intuitifs et disposent de capteurs qui permettent une adaptation de leur fonctionnement et des économies d'énergie.

Scénarios relaxants:

Différents environnements peuvent être créés en fonction d'aspects tels que le contrôle de la température de l'eau, l'intensité de l'éclairage ou la musique. Le tout via la même télécommande ou un appareil avec une connexion Internet.

Alarme anti-intrusion:

Ces types de systèmes ne sont pas spécifiques à la salle de bain, mais sont installés dans toute la maison, pour empêcher l'entrée non autorisée.

Minuterie intelligente:

Ce système automatisé contrôle l'air qui circule à l'intérieur de la salle de bain, évitant ainsi le gaspillage d'énergie qui se produit dans la salle de bain si nous laissons l'air de la salle de bain allumé.

Related posts:

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋