La salle de bain est une zone de la maison où les fuites peuvent se produire plus fréquemment. La salle de bain concentre la plus grande quantité d'humidité dans une maison, en raison du flux constant d'eau à travers les tuyaux qui l'entourent. L'utilisation fréquente d'eau dans la douche, les toilettes, la baignoire, le lavabo ou dans le bidet, l expose à l'apparition de fuites.
L'apparition d'une fuite dans le plafond de la salle de bain peut être très fréquente s'il s'agit d'un sol, du fait qu'il est entouré de tuyaux sur les plafonds, les murs et les sols, à tout moment cela peut déclencher une perte d'eau qui génère une fuite . Plus probable s'il s'agit de bâtiments anciens, avec peu d'entretien ou fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité.

Que faire en cas de détection d'humidité et de fuites dans la salle de bain?
Si nous détectons de l'humidité et des fuites au plafond de la salle de bain, la première chose à faire est de:
1.- Déterminer l'origine de la fuite
Le point exact où l'eau fuit doit être identifié ainsi que la vérification qu'il s'agit bien d'une fuite. Parfois, une fuite peut être confondue avec un problème de condensation. Si vous trouvez des gouttes accumulées dans la zone au-dessus de la baignoire ou sur le receveur de douche, il peut s'agir d'un excès d'humidité dû à la condensation. Cela provoque le pelage et la moisissure de la peinture sur le plafond et les murs de la salle de bain.
Tant que vous ne percevez pas de taches décolorées circulaires dans la partie la plus humide et que l'enduit semble sec, éliminez les problèmes de fuite. Dans ce cas, il est recommandé de laisser très bien la zone aérer pour que le plafond sèche bien et que l'humidité soit éliminée. Il est conseillé d'installer un ventilateur d'extraction de salle de bain pour sécher l'excès d'humidité. Si vous détectez qu'aucune goutte ne ressort, il est confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une fuite.
Dans le cas où s'il s'agit d'une fuite, il est très probable qu'une aide professionnelle soit nécessaire pour émettre un diagnostic de la situation et nous pouvons compter sur les conseils et la main-d'œuvre certifiée, en plus du fait que nous ne sommes pas tous très expert dans les réparations qui peuvent être nécessaires dans notre maison, il y a des problèmes simples à résoudre mais il y en a d'autres qui nécessitent des experts dans le domaine, comme la réparation de fuites.
Soyez prudent avec les toilettes, car si elles fuient, c'est toujours le signe d'une fuite, vous devez examiner s'il y a une fissure dans la céramique. De plus, un mauvais joint dans les joints peut provoquer une fuite dans le toit du voisin, car un petit trou dans les joints peut accumuler de l'eau jusqu'à ce qu'il provoque une fuite dans le toit de l'appartement en dessous.

2.- Tuyaux cassés
Le problème d'un plafond qui fuit dans votre salle de bain peut être associé à un tube cassé, il se peut qu'ils soient très vieux, mal placés ou faits de matériaux bon marché.
Cela peut également être des problèmes avec les descentes pluviales communautaires qui affectent même plusieurs maisons et nécessitent des travaux généraux sur les tuyaux qui les composent. Probablement dans ces cas, il est nécessaire de contacter l'assureur et de faire appel aux services d'un professionnel pour effectuer la réparation.
3.- Une fois la fuite réparée, le toit doit être restauré
Le plafond de la salle de bain doit être peint, s'il s'agit d'une petite réparation, vous pouvez le faire vous-même. Vous devez laisser la zone sécher très bien pendant plusieurs jours pour éliminer toute trace d'humidité. À l'aide d'une spatule, grattez toute la peinture de la surface affectée. Poncez doucement pour éliminer les irrégularités de la surface, ainsi que pour enlever les restes.

4.- Nettoyage du moule
L'apparition de moisissure due à l'accumulation d'humidité sur le plafond de la salle de bain, soit par condensation, soit par filtration, peut entraîner des problèmes de santé et des dommages à la structure du bâtiment, elle peut être éliminée par l'application de certains produits naturels comme le vinaigre de cidre de pomme, Il doit être pulvérisé sur la surface et laisser agir pendant quelques heures, puis nettoyer la zone avec une brosse et la plupart des taches de moisissure disparaîtront.
Vous pouvez également utiliser une solution préparée avec deux cuillères à soupe de borax ¼ tasse de vinaigre et deux tasses d'eau chaude, mettre le mélange dans un vaporisateur et l'appliquer sur la surface, en vous protégeant des chutes, vous devez porter des gants et des lunettes de protection, ainsi qu'un masque pour protéger vos voies respiratoires, et à l'aide d'une éponge frotter sur la zone tachée, vaporisez à nouveau la solution et laissez-la aérer jusqu'à ce que l'odeur disparaisse et que la tache sèche.
Vous pouvez également essayer de pulvériser du peroxyde d'hydrogène et de procéder de la même manière avec une éponge. De même, l'utilisation de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau est également recommandée. Une autre solution pour ce nettoyage consiste à diluer deux cuillères à soupe d'huile d'arbre à thé dans deux tasses d'eau.
Si vous considérez que, soit pour des raisons de peu de temps disponible ou parce que le nettoyage n'est pas votre point fort, ou en raison de problèmes de santé, vous ne pouvez pas vous consacrer à l'exécution de ces procédures, vous pouvez recourir à des services de nettoyage spécialisés, où ils auront à leur disposition. éliminer les meilleures ressources et produits et peut même nettoyer le moule avec de l'ozone afin d'obtenir une désinfection totale.
Pour poursuivre la restauration, à l'aide d'une spatule, comblez les fissures avec une argile adaptée à cet effet, laissez sécher, puis poncez doucement pour uniformiser la surface. Procéder à la peinture du plafond en appliquant une ou deux couches de peinture spéciale anti-humidité pour la salle de bain et laisser sécher.
Nous espérons que ce guide vous sera d'une grande utilité afin que vous puissiez résoudre le problème des fuites dans votre salle de bain. Succès!

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋