Compte tenu de tant de consultations reçues et des doutes sur les receveurs de douche charges minérales, teintées ou non dans la masse, caractéristiques…, nous avons décidé de réaliser ce billet de blog pour clarifier certaines choses avant d'acheter votre receveur de douche en résine / remplissage minéral.

capture d'écran-2016-11-09-at-9-25-27
Receveur de douche encadré

Avant de commencer, nous devons expliquer ce qu'est un receveur de douche rempli de minéraux, également appelé receveur de douche en résine ou en minéraux.

1.- Qu'est-ce qu'un receveur de douche rempli de minéraux?

Comme leur nom l'indique, ces plaques sont réalisées avec un mélange, un mortier de différents matériaux, principalement des minéraux, soit du quartz, du marbre ou d'autres composants qui sont mélangés dans des proportions différentes avec de la résine polyester ou de la résine polyuréthane.

image 1

2.- Comment est fabriqué un receveur de douche rempli de minéraux?

Chaque fabricant a sa technique et sa façon de créer la plaque finale, mais dites-vous qu'ils font essentiellement un mélange avec les matériaux que j'ai expliqué auparavant, ajoutez le colorant et mettez-les dans un moule, auparavant la couche de surface de Gelcoat a été appliquée au moule, pour qu'ils reposent sur la même pièce et ne courent pas de risques de détachement, les pires qualités sont celles qui sont peintes superficiellement à la fin du processus, car si quelque chose ne va pas, elles se fissurent ou s'échappent.

3.- Comment le receveur de douche est-il coloré?

Il existe de nombreux systèmes de fabrication, mais le plus courant et utilisé par les fabricants est que lors du mélange de tous les composants, minéraux et résines, des pigments de couleur sont ensuite ajoutés, de cette manière, la majeure partie de la masse prendra une tonalité similaire. à celle de la finition finale du receveur de douche. Gardez à l'esprit que la pâte n'aura pas la même teinte que la finition finale. Par exemple, pour une assiette de couleur chocolat, la teinture intérieure sera brune mais jamais la même.

4.- Mon receveur de douche est-il teinté dans la masse?

Il convient de préciser que tous les fabricants ne fonctionnent pas de la même manière, j'explique les trois systèmes les plus courants.

  • Plats économiques: Je qualifie ces types de plats de centres bon marché, bon marché ou de bricolage. La chose normale dans ce type de plaques est que le mortier est blanc grisâtre et dans le dernier processus de finition de la plaque, ils appliquent une paire ou trois de peinture, puis le revêtement de type Gel Coat antidérapant.
  • Plats standards: Ce sont la plupart des modèles du marché tels que Aurea, Doccia, Nudespol, Fiora …, ils sont fabriqués avec des résines polyester. Le processus de teinture en masse est comme je l'ai déjà dit, c'est-à-dire qu'ils mettent des pigments de couleur similaires à la finition finale, puis les finissent avec la texture, la couleur et le Gel Coat.
  • Plaques en polyuréthane: Certains fabricants comme Resigres n'utilisent pas de Gel Coat, la raison en est que les plaques sont en polyuréthane et dans le processus de mélange, elles incluent déjà d'autres produits antidérapants et antibactériens. Ces modèles sont susceptibles de se plier ou de se déformer facilement s'ils ne sont pas correctement installés.
Receveur de douche Fall by Aurea.automne-nouveau-chica

5.- Quelle est la texture d'un receveur de douche rempli de minéraux?

La texture est appelée le motif en relief que les plaques portent sur la surface de la bande de roulement. Ils simulent les matériaux "naturels" qu'ils imitent, comme l'ardoise, la pierre, le cuir, le bois … Ces textures ont un relief minimum d'environ 2 ou 3 mm. et fabriqué de manière à ce que l'eau ne stagne pas ou que des flaques d'eau ne se forment pas. Vos pieds ne remarqueront pas non plus de chocs ou d'inconfort. Soulignez que la texture n'influence pas la question de l'antidérapant, avec lequel vous pouvez acquérir un receveur de douche sans texture, ou une texture lisse sans craindre de glisser.

6.- Combien de types de textures existe-t-il?

Sur le marché, il existe une multitude de textures pour receveurs de douche remplis de minéraux, mais chaque fabricant propose certains modèles.

7.- Existe-t-il différents traitements antidérapants?

Les traitements antidérapants pour receveurs de douche sont certifiés par AIDIMA, une organisation du secteur de la salle de bain qui certifie chaque receveur de douche en fonction de son niveau d'adhérence, à la fois plat et incliné.

Les antidérapants sont répartis en classes 1, 2 et 3, la 3ème étant la catégorie la plus élevée, c'est-à-dire celle qui glisse le moins.

8.- Combien de temps faut-il pour faire un de ces plats?

Le processus et le terme de fabrication dépendront en grande partie du type de plaque, des caractéristiques, des matériaux et du fait qu'elle soit faite sur mesure ou non. Une fois sorti du moule, il est normal qu'il sèche entre 48 et 72 heures pour que tous les composants soient correctement réunis. Ajoutez à cela le processus de peinture (si vous l'avez), l'emballage et l'expédition. La chose normale est qu'un receveur de douche à charge minérale est livré entre 7 et 10 jours, évidemment tout dépendra de la charge de travail et des délais que chaque fabricant indique.

9.- Peut-on découper la plaque sur place?

Les plaques peuvent être coupées sans aucun problème sur place, c'est-à-dire que si le maçon doit faire un sourcil, ou une coupe spéciale, cela ne pose aucun problème. Bien que je vous recommande de le commander sur mesure directement à l'usine.

Emballage en bois pour receveurs de douche.bacs-douche-emballage-antidérapant

10.- Comment le préparez-vous pour qu'il ne se casse pas en expédition?

Heureusement, les fabricants prennent grand soin de cette section. Ce sont des produits lourds, encombrants et difficiles à manipuler, ils sont donc préparés dans des emballages en bois, complètement protégés afin qu'ils ne subissent aucun dommage pendant le transport. Vous devez garder à l'esprit que si vous achetez un receveur de douche en ligne, une agence de transport vous le rapportera, en fonction de la taille et / ou du poids, il peut ne pas être livré à la porte de la maison, pour cette raison je recommande que quand vous, ils vont livrer quelqu'un à domicile pour vous aider.

11.- Les receveurs de douche remplis de minéraux se drainent-ils bien?

La réponse retentissante est OUI. Pardonnez-moi d'être si brutal, mais c'est une question fréquente et je réponds toujours à la même chose, si cela ne se vide pas c'est dû à une mauvaise installation, laissez-moi vous expliquer. Les plats, bien qu'ils semblent plats ils ne le sont pas, ils ont tous une inclinaison intérieure vers le drain. Le drain (vanne) doit avoir une inclinaison de plus de 2%, c'est physique, s'il ne se vidange pas c'est dû à une mauvaise installation, blocage, double siphon dans la salle de bain, faible inclinaison …, comme je le dis toujours mes clients, "Un receveur de douche est une surface rigide, avec des irrégularités sur la surface et un trou à l'extrémité."

12.- Que sont les vannes et les grilles?

Grille en acier inoxydable.valve-et-reijlla-en-acier-inoxydable-pour-receveur-de-douche-grand-débit

Une distinction doit être faite entre la vanne et la grille.

  • Soupape: C'est la pièce qui se charge de drainer l'eau reçue de la surface de la plaque. La vanne est placée sous la plaque, joignant la plaque avec le tuyau de vidange. Il existe différents types et tailles, mais le plus courant est de 6 cm. haut et fixé par des vis.
  • Grille: C'est la partie qui recouvre la valve, une garniture. Il en existe en métal ou en résine, de la même couleur que le receveur de douche. Les métalliques sont généralement en acier brillant de forme carrée ou rectangulaire.

13.- Comment installer un receveur de douche à charge minérale?

En résumé, je vais vous dire que vous devez le laisser correctement chaussé dessous, qu'il est ferme et complètement de niveau sur les quatre côtés. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article "4 étapes pour installer votre receveur de douche extra-plat".

Tout d'abord, expliquez que les plaques avec cadres sont celles qui sont surélevées de 1 cm sur tout leur périmètre. environ pour une clôture d'environ 4/5 cm. Ce cadre peut être réalisé sur toute la plaque ou à l'avant.

C'est une autre question très fréquente: l'eau sort-elle de la douche ou de l'écran? En principe, ce n'est pas obligatoire, mais cela dépendra de l'écran et si la plaque s'évacue correctement, mais normalement, il n'y a pas de problème. Si vous voulez plus de sécurité, demandez-le avec un cadre, mais votre assiette ne fera plus 3 cm. haut, sinon ce sera environ 4 ou 5 cm.

15.- Quels fabricants de receveurs de douche sont les plus fiables?

C'est une question un peu compliquée à répondre, puisque la première chose nous n'avons pas travaillé avec toutes les marques de receveurs de douche, mais nous pouvons recommander certains fabricants espagnols que nous avons essayés ou que nous connaissons pour leur qualité.

  • .Duplach: Modèles très originaux et rares, tels que le modèle Hidden, Cach ou la plaque de texture Cuir. Ils fabriquent sur mesure à 100%.
  • Résigres: Un point au dessus en prix mais aussi en qualité, ils fonctionnent avec du polyuréthane et les plaques simulent mieux le minéral. Nous mettons en valeur leurs modèles Style et Cosmo. Ils fabriquent 100% sur mesure, y compris les lavabos et les douches aux mesures et formes qui nous viennent,
  • Aurea: Fabricant personnalisé. On met en avant son modèle Fall, un receveur de douche avec un drain caché.
error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋