Caractéristiques des toilettes publiques: éléments essentiels

Chaque jour, des millions de personnes utilisent les toilettes publiques dans les bars, restaurants, universités, entreprises ou lieux de divertissement du monde entier. Par conséquent, il est essentiel qu'ils respectent les normes de sécurité et d'hygiène et l'accessibilité que les personnes à mobilité réduite (PMR) exigent. Ces services sont généralement séparés par sexe. La chose la plus recommandée est d'avoir une enceinte unique pour les deux sexes qui comprend un accès indépendant pour les femmes et les hommes, afin qu'elle puisse être facilement utilisée par les personnes handicapées qui ont besoin d'aide dans les toilettes.

Dans certains lieux tels que les aéroports, les centres commerciaux, les centres médicaux ou les cinémas, les conditions idéales existent également pour inclure un vestiaire où les couches peuvent être changées pour les bébés ou où les mères peuvent entrer avec leurs enfants. Ces espaces, qui nous semblent parfois «exclusifs», devraient toujours être accessibles aux personnes qui en ont besoin.
Voyons plus en détail quelles sont les caractéristiques que devraient avoir les toilettes publiques:

Distribution des composants

Si on vous demande quels éléments les bains publics devraient avoir, il vous sera sûrement très facile de répondre: toilettes, lavabos, miroirs, porte-rouleaux, distributeurs de savon ou sèche-mains sont essentiels. La grande question (surtout si l'espace est petit) est de savoir comment nous plaçons chacun d'eux pour qu'ils aboutissent à une salle de bain 10.
Sans aucun doute, l'un des éléments qui distinguent un service public est l'accessibilité. La société est de plus en plus consciente de l'importance de supprimer les barrières architecturales pour améliorer le mouvement de quiconque souhaite l'utiliser.
Pour cette raison, les toilettes publiques doivent être spacieuses, de sorte qu'elles puissent être utilisées par des personnes en fauteuil roulant, avec une poussette ou avec tout autre problème de mobilité. Pour y parvenir, le plus important n'est pas que l'espace soit grand mais bien organisé.
La distribution dans la salle de bain est indispensable pour faciliter toute manœuvre effectuée avec un fauteuil roulant. Cela dépendra de l'espace total disponible, mais l'idée est qu'une chaise peut tourner et se déplacer dans un diamètre de 1,5 mètre à l'intérieur de l'enceinte. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, il est conseillé que les toilettes soient situées le plus loin possible de la porte et que l'évier soit le plus proche. De plus, la porte doit toujours être ouverte sur l'extérieur, afin qu'elle ne soit pas un obstacle.

Toilette

Vous n'avez pas besoin de dépenser trop d'argent pour créer des toilettes publiques parfaites. Pour moins de 100 euros, chez mobilier bain vous pouvez trouver des modèles de toilettes de différents designs et finitions. Un rapport qualité prix imbattable qui vous permettra de personnaliser l'espace à votre guise avec les lignes les plus avant-gardistes ou classiques.

Si, en outre, l'entreprise souhaite installer des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR), deux aspects doivent être pris en compte: d'une part, la hauteur des toilettes doit être comprise entre 46 et 48 cm. De plus, il est important de laisser un espace libre de 80 cm sur un côté pour faciliter le transfert aux toilettes de l'utilisateur depuis un fauteuil roulant.

Évier

La première impression en entrant dans les toilettes publiques est importante. Prendre soin du moindre détail aide les clients à se faire une bonne opinion de votre entreprise. Les éviers sont une excuse idéale pour offrir la meilleure image possible de l'entreprise. Pour les services spacieux, les éviers de comptoir sont la dernière tendance. Si, au contraire, il s'agit d'une toilette réduite, optez pour un modèle suspendu, qui offre des fonctionnalités sans prendre de place.
Choisir les bonnes toilettes est également important pour créer des toilettes publiques accessibles: par exemple, elles ne devraient pas avoir de piédestal ou de jupe qui gêneraient l'approche du fauteuil roulant. La hauteur libre inférieure doit être d'environ 70 cm et la hauteur maximale de l'évier de 80 cm. Les tarauds doivent être à levier pour faciliter l'utilisation et ne pas faire trop de manœuvres. Si c'est avec un capteur, mieux que mieux. De plus, il doit être réalisable à partir d'une position dans laquelle la personne est assise, à un maximum d'environ 40 cm. Pour les articles autour de l'évier, tels que les distributeurs de savon ou les sèche-mains, ceux-ci doivent être installés à une hauteur maximale de 110 cm.

Miroir

La dernière tendance dans les services publics sont les miroirs de salle de bain à LED. Ils apportent modernité, lumière et fraîcheur à l'espace. Leur installation est un moyen idéal pour mettre en valeur la luminosité des toilettes dans des tons clairs, tout en donnant une sensation d'espace dans celles qui sont étroites. Cependant, si vous êtes de ceux qui misent sur un style plus sobre, un modèle rustique est votre as dans votre manche.
Que faut-il installer un miroir dans les toilettes publiques pour PMR? L'essentiel est qu'il soit plat. Les miroirs inclinés ne sont plus utilisés car ils ne sont pas confortables pour toutes sortes de personnes. De plus, il est important de commencer immédiatement après avoir terminé l'évier afin que la hauteur soit adéquate afin que les personnes assises en fauteuil roulant puissent se voir sans problème.

Accessoires de toilettes publiques

Dans une bonne toilette publique, on trouvera également des éléments tels que le porte-rouleau de papier, le distributeur de savon, le sèche-mains et, dans certains hôtels, le sèche-cheveux. Ces accessoires doivent toujours être chargés et en fonctionnement optimal. Sur le site Web de mobilier bain, vous pouvez les trouver à un prix incroyable et dans différentes finitions qui vous permettent de jouer avec le design de la pièce.

Pour créer une salle de bain accessible, il est essentiel que tous les accessoires tels que les interrupteurs, les sèche-cheveux, les distributeurs de papier ou les distributeurs de savon soient situés à une hauteur maximale de 1,2 mètre du sol. De plus, le papier hygiénique est situé à une distance qui peut être atteinte en étant assis sur les toilettes, ne dépassant pas 40 cm.

Éléments de sécurité

Vous l'avez presque! Si vous souhaitez terminer la création de toilettes publiques accessibles, vous ne devez pas négliger certains détails. Par exemple, les barres de sécurité pour que la personne puisse se pencher doivent être installées à une hauteur de 75 cm horizontalement, en restant complètement droites et fixes. De plus, ils doivent être situés à un maximum de 40 cm de l'axe des toilettes. Ces barres servent de support tant pour ceux qui sont accroupis car ils ne veulent pas s'appuyer sur la cuvette des toilettes que pour ceux qui ont un handicap et qui ont besoin de se pencher pour effectuer le mouvement depuis le fauteuil roulant. Pour faciliter la tâche, les barres doivent être accessibles depuis le secteur destiné au transfert et faciliter le support.

En avez-vous pris note? C'est simple: créez les toilettes publiques que vous souhaitez utiliser vous-même. Sur mobilier bain, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin!

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋