Avec cet article, nous allons essayer d'analyser en profondeur les différents modèles de receveurs de douche actuellement sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques.

Lequel choisir ?, Quelle est la plus longue durée? Quel est le plus hygiénique? Et le plus sûr?

Il y a beaucoup de questions qui nous assaillent et dans ce document, nous allons essayer de vous donner toutes les informations que nous avons collectées, pour résoudre tous vos doutes sur le choix d'un receveur de douche.

Tout d'abord, il faut préciser que le placement d'un receveur de douche déjà fabriqué n'est pas générique et n'est pas le même pour tous les modèles, chaque fabricant recommande un système d'installation, le meilleur, contactez le service technique de la marque et que nous informons sur car si l'assemblage était fait d'une manière différente de celle recommandée et qu'il y avait des problèmes à l'avenir, l'entreprise ne couvrirait pas la garantie de la plaque.

Types de receveurs de douche:

– Acier émaillé, Céramique, Acryliques, Résines, Pierre naturelle, Pierre composite, Construction, Autres matériaux (nous mettrons à jour en permanence les matériaux les plus innovants)

Receveurs de douche en acier émaillé

style-1

Sa composition est basée sur une plaque d'acier émaillée avec un bain de porcelaine.

Les dimensions de ces receveurs de douche sont génériques et chaque fabricant utilise différentes mesures en largeur et en longueur pour s'adapter parfaitement aux conditions précises de fonctionnalité et d'espace disponible.

Sa dureté aux chocs est moyenne, car ayant la base en acier, un matériau rigide est plus susceptible de casser votre salle de bain en porcelaine.

Sa résistance aux rayures est très bonne grâce à sa finition en porcelaine.

Son hygiène est très bonne grâce à la composition de la porcelaine, sa matière non absorbante et à pores fermés la rend insensible aux bactéries et champignons.

De nos jours, il existe des receveurs de douche insonorisés en acier émaillé, cela nous aidera à résoudre le problème du bruit de l'eau qui tombe dessus.

Et son contact sous nos pieds nus est froid.

Désavantages: Les inconvénients des receveurs de douche en acier sont la fragilité de l'émail aux chocs et leur base en acier au contact de l'humidité (fuites et vapeur) peut rouiller l'acier, pour lutter contre l'oxydation un truc est d'émailler avec de la peinture époxy sa base inférieure avant son installation , cela aidera à préserver l'acier en cas de problèmes futurs de fuites et de vapeur d'eau.

Il faut être prudent avec le savon, car la porcelaine a une finition extrêmement fine et on pourrait glisser.

Il ne peut pas être poli.

Receveurs de douche en céramique

Sa composition est basée sur une pâte élaborée composée de kaolin, de feldspath et de quartz avec un traitement de vitrification.

Les mesures de ces receveurs de douche sont génériques et chaque fabricant utilise différentes mesures en largeur et en longueur pour s'adapter parfaitement aux conditions précises de fonctionnalité et d'espace disponible.

Sa résistance aux chocs est moyenne à faible, du fait que la porcelaine est un matériau extrêmement dur et en termes de rayures, elle est la plus résistante de toutes grâce à sa composition.

Son hygiène est très bonne grâce à la composition de la porcelaine, un matériau non absorbant et à pores fermés, qui la rend insensible aux bactéries et champignons.

Et son contact sous nos pieds nus est froid.

Désavantages: Les inconvénients des receveurs de douche en céramique sont extrêmement fragiles aux chocs, du fait de leur composition rigide (porcelaine) et il faut faire attention avec le savon, car la porcelaine a une finition extrêmement fine et on pourrait glisser.

Il ne peut pas être poli.

Receveurs de douche en acrylique

Sa composition est basée sur une plaque d'acrylique sanitaire moulée sous vide, renforcée de fibre de verre et de polyester.

Dans son processus de fabrication, il peut être teint dans une infinité de couleurs et doté d'une infinité de textures.

Les mesures de ces receveurs de douche sont génériques et chaque fabricant utilise différentes mesures en largeur et en longueur pour s'adapter parfaitement aux conditions précises de fonctionnalité et d'espace disponible.

Sa dureté est très bonne aux chocs et sa résistance aux rayures est moyenne à élevée, même si elle est endommagée superficiellement, nous parlons de la dernière couche de sa composition (acrylique) il existe des entreprises qui les restaurent en injectant de l'acrylique liquide et en les polissant pour les faire paraître comme neuves. .

Concernant l'hygiène, sa surface acrylique le rend insensible aux bactéries et champignons.

Et son toucher sur nos pieds nus est chaud et antidérapant.

Avantage: Peut être restauré et poli sur place.

Désavantages: L'inconvénient des receveurs de douche en acrylique est leur stabilité, leur base doit être très bien assise, car si elle était placée sur des points qui sont les plus courants pour réduire les coûts dans le temps, il y aurait des zones sur le plateau avec une sensation de peu de stabilité car la base mince de la plaque ne lui donne pas assez de rigidité.

Ce problème a été résolu par de nombreuses marques en ajoutant un double fond pour lui donner une plus grande stabilité.

Et il est sensible à certains produits chimiques comme l'acétone et certains solvants.

Plus d'information:

Receveurs de douche en acrylique

Receveurs de douche en résine

Sa composition est constituée de résines à charges minérales teintées dans la masse et d'une couche finale de gel coat de qualité sanitaire avec une texture qui lui donne un aspect naturel, mais avec tous les avantages des résines en termes d'entretien et de nettoyage.

Les dimensions de ces receveurs de douche, en plus de celles génériques par le fabricant, peuvent être effectuées pratiquement dans n'importe quelle mesure pour s'adapter parfaitement aux conditions précises de fonctionnalité et d'espace disponible.

Le gel coat est un matériau polyester protecteur qui offre des caractéristiques de durabilité, résistant aux rayons ultraviolets, à la dégradation et à l'hydrolyse.

En plus de pouvoir couper sans problèmes pour s'adapter à l'espace.

Sa résistance aux chocs et aux rayures est moyenne à élevée.

Sa dernière couche de gel coat lui confère des propriétés antibactériennes.

Et son toucher sous nos pieds nus est chaud et antidérapant.

Désavantages: Nous ne trouvons pas d'inconvénients majeurs dans ces receveurs de douche en résine, mais il faut être très prudent lors de l'achat, car en raison de la forte demande pour ces plateaux, des produits identiques extérieurement sont proposés comme les originaux mais pas avec toutes leurs caractéristiques. techniques, nous devons prendre des précautions lors de l'achat, qu'elles nous fournissent leurs caractéristiques techniques (il est très important qu'elles soient fabriquées avec de la résine avec des charges minérales teintées dans la masse et leur gel coat final) cela garantira que notre plaque résiste plus que plus temps.

Nous avons trouvé de nombreux receveurs de douche que nous avons dû remplacer, ce qui entraîne des frais de remplacement, fabriqués exclusivement en résine dans son intégralité et peints avec une peinture de couleur dont, lors du saut, la base transparente est exposée.

Ils ne peuvent pas être polis, mais ils peuvent être refaits en les laissant comme neufs, sans travaux.

Plus d'informations:

Receveurs de douche en résine

Receveurs de douche en pierre naturelle

Sa composition, comme son nom l'indique est en pierre naturelle, ils peuvent être du marbre, du granit ou autre pierre naturelle à faible porosité.

Son format peut être une seule pièce, plusieurs ou des mosaïques de pierre naturelle taillée avec son dos collé en fibre de verre ou en maille pour s'adapter à l'espace.

Sa dureté aux rayures et sa résistance aux chocs sont moyennes à élevées (étant très élevées dans le granit).

Quant à son hygiène, le granit est préférable car c'est celui qui a la propriété d'avoir les pores les plus étanches empêchant les champignons et les bactéries.

La pierre peut également être traitée avec des produits hydrofuges et oléofuges qui pénètrent dans la pierre, aidant à la préserver de l'humidité, empêchant la formation de champignons et sans altérer l'aspect naturel de la pierre.

Et son contact sous nos pieds nus est froid.

Avantage: Peut être poli sur place.

Désavantages: L'un des plus gros inconvénients des receveurs de douche en pierre naturelle est leur propreté, bien qu'ils se caractérisent par leur faible porosité, les produits chimiques liquides, les colorants, le peroxyde d'hydrogène, l'acétone, etc., peuvent provoquer des taches difficiles à enlever et dans les zones où l'humidité stagne, il peut provoquer la prolifération des champignons.

Un autre inconvénient de ces receveurs de douche (marbre et autres pierres naturelles) sont leurs veines naturelles, le choix de la pierre doit se faire sans veines profondes importantes, car s'il y a des veines très profondes avec des trous importants, ils seront quand même remplis de mastic s'il existe. . La dilatation dans le receveur de douche pourrait se briser à cause de cette veine, car c'est la zone la plus faible de la pierre.

Placement: Sans oublier l'imperméabilisation de la zone du receveur de douche (voir chapitre "Receveurs de douche encastrables"). La méthode de pose de la pierre naturelle est basée sur un mortier de ciment 1: 6 et double-collé avec de la colle C2, dont la principale caractéristique est sa haute adhérence et son élasticité.

En tant que mortier de solin, une classe bactériostatique et fongistatique CG2.

Une autre option est les mortiers de jointoiement bi-composants résistants aux attaques chimiques et antibactériennes, il faut être prudent avec ces mortiers car la pierre naturelle, même si elle est de faible porosité, peut absorber le produit générant des taches impossibles à enlever, il se peut que nous devions protégez la pierre avec un produit pour les éviter, dans ces cas, il est préférable de lire très attentivement le manuel d'instructions et ses précautions, si ce n'est pas clair pour vous, appelez le service technique de la marque de mortier, ils vous informeront du produit à choisir, ses précautions et son mode d'application.

Receveurs de douche en pierre composite

La composition des receveurs de douche en composite est infinie, il existe de nombreuses marques sur le marché et ci-dessous nous détaillerons les plus importantes.

Silestone®: Sa composition est constituée de charges minérales inorganiques (85-95%), telles que, sans s'y limiter, les sables de silice, le quartz, la cristobalite, le verre, le polyester (5-15%), les pigments et les additifs.

C'est le premier et le seul matériau de quartz avec une protection bactériostatique, ce qui lui confère des caractéristiques uniques.

Compac®: Matériau composé de quartz pur ou de marbre pur (93-95%), de liant polymère de résine naturelle ou polyester de haute qualité (5-7%) et de pigments (1%).

Son format peut être une seule pièce, plusieurs ou des mosaïques de pierre naturelle taillée avec son dos attaché en fibre de verre ou en maille pour s'adapter à l'espace.

La dureté aux rayures de ces produits est très élevée et la résistance aux chocs est moyenne à élevée.

Quant à l'hygiène de ces matériaux, elle est excellente en raison de son absorption d'eau minimale.

Et le contact de ces matières sous nos pieds nus est froid.

Avantages: Peut être poli sur place.

Inconvénients: Il n'y a pas d'inconvénients des receveurs de douche en composite, faites juste attention aux taches avec des produits d'hygiène et cosmétiques.

Placement: Sans oublier l'emplacement du drain et l'imperméabilisation de la zone receveur de douche (voir chapitre «Receveurs de douche encastrables»).

Le procédé de pose des receveurs de douche en composite est basé sur un mortier de ciment 1: 6 et double-collé avec de la colle C2, dont la caractéristique principale est sa haute adhérence et son élasticité.

En tant que mortier de solin, une classe bactériostatique et fongistatique CG2.

Une autre option est les mortiers de jointoiement bi-composants résistants aux agressions chimiques et antibactériennes, il faut être prudent avec ces mortiers car la pierre composite, même si elle est de très faible porosité, peut absorber le produit générant des taches impossibles à enlever, elle est possible que nous ayons Vous devez protéger la pierre avec un produit pour les éviter, dans ces cas il est préférable de lire très attentivement le manuel d'instructions et ses précautions, si ce n'est pas clair pour vous, appelez le service technique de la marque de mortier , ils vous informeront du produit à choisir, de leurs précautions et de leur mode d'application.

Receveurs de douche à encastrer

Receveur de douche intégré. Complètement fini avec de la céramique.

Les receveurs de douche encastrés sont constitués de différentes couches et procédés dans leur fabrication sur place, la plus grande qualité qu'il nous donne est qu'ils peuvent être fabriqués au goût de chaque client dans des formes infinies et grâce au revêtement que nous alijose nous ajouterons de la couleur et de la texture.

La dureté et la résistance dépendent du matériau de revêtement que nous choisissons, sur le marché il existe d'innombrables matériaux et textures, il est conseillé de choisir la taille du format en fonction de l'endroit où le drain est configuré, car il aura une ou plusieurs zones indépendantes de inclinaison, à Un plus grand nombre de zones devra être choisi dans un format plus petit pour qu'il n'y ait pas de saillies dans le revêtement de la plaque.

Concernant leur hygiène, une attention particulière doit être portée aux joints de pose et en particulier au mortier de jointoiement qui doit être de classe bactériostatique et fongistatique CG2, une autre option est les mortiers bi-composants résistants aux agressions chimiques et antibactériennes.

Bâtiment: Après avoir choisi la forme du receveur de douche, le drain est placé et relié au réseau de drainage, une base de mortier est faite et il est prolongé avec ses inclinaisons correspondantes vers le drain, au moins 2% pour qu'il soit drainé rapidement l'eau .

Ensuite, le mortier doit être sec pour imperméabiliser la base avec un produit d'imperméabilisation prêt à l'emploi, une couverture imperméabilisante ou le matériau de notre choix, sans oublier les rencontres entre le mur et la base avec des bandes d'étanchéité ou un produit d'étanchéité prêt à l'emploi .

Il est maintenant temps de recouvrir avec l'enduit choisi, toujours avec l'adhésif C2 E ou C2 TE pour assurer une adhérence maximale, puis sceller les joints, mortier de scellement bactériostatique et fongistatique classe CG2, une autre option est les mortiers de scellement à deux composants résistants aux produits chimiques et attaques antibactériennes.

Receveurs de douche en autres matériaux

Il existe d'innombrables compositions de matériaux dans les receveurs de douche et de nouveaux matériaux voient le jour jour après jour, chaque fabricant recherche l'innovation (R&D) dans les matériaux pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants, dotant ces produits des qualités les plus extrêmes en matière de qualité et de confort.

Dans cet article, nous nous baserons sur trois types de receveurs de douche dans lesquels leurs énormes caractéristiques nous surprennent.

Receveurs de douche en Corian®

1656315_1454077918137734_1849283324_n "width =" 300 "height =" 214 "srcset =" https://mobilier bain/blog/wp-content/uploads/2014/04/1656315_1454077918137734_1849283324-300x214.jpg 300w.es/ blog / content / 300w.es/ uploads / 2014/04 / 1656315_1454077918137734_1849283324_n-624x445.jpg 624w, https://mobilier bain/blog/wp-content/uploads/2014/04/1656315_1454077918137734_1849283324_n.jpg "629xp.wpg 300" 629xw.n.jpg)

Le Corian® est un matériau développé par la firme Dupont pour les surfaces, solides, sans pores et homogènes, composé de 1/3 de résine acrylique (également appelée Polyméthyl-Méthacrylate ou PMMA) et 2/3 de minéraux naturels. Son ingrédient principal est le trihydrate d'aluminium minéral (ATH), un dérivé de la bauxite qui sert de base à la production d'aluminium.

Il peut être fabriqué dans pratiquement toutes les tailles et formes pour s'adapter parfaitement aux conditions précises de fonctionnalité et d'espace disponible.

Sa dureté équivalente à celle d'un bois dur et inférieure à celle du granit.

Ce matériau se caractérise par le fait qu'il est thermoformable.

Unique en matière d'hygiène grâce à ses pores fermés, Corian® empêche la croissance des moisissures et des bactéries.

Son toucher sous nos pieds nus est chaud et antidérapant.

Avantage: Peut être restauré et poli sur place.

Désavantages: Il est sensible à certains produits chimiques tels que l'acétone et certains solvants.

Plus d'informations:

http://corian.es

LE matériau le plus polyvalent du marché.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋