L'eau est une ressource indispensable à la vie et, de plus, elle est rare. Certaines habitudes d'hygiène impliquent une consommation excessive d'eau, principalement dans les toilettes. Ce fait suppose un manque de responsabilité dans la gestion des ressources elle-même et aussi auprès des populations qui n'en ont pas pour leur vie quotidienne. La salle de bain devient ainsi le principal espace des ménages où la plus grande quantité d'eau est consommée par habitant. Selon les dernières statistiques, chaque habitant consomme 141 litres par jour en moyenne. Dans l'UE, ce chiffre atteint 240 litres / h / j et seulement aux États-Unis, le chiffre atteint 655 litres par habitant / jour, sans aucun doute, un véritable scandale. Les principales causes de ces dépenses excessives sont liées à la durée des douches et aux habitudes d'hygiène pratiquées dans les toilettes – généralement le lavage des mains, des dents ou le rasage.

Bathpoint Infographic - Il est possible d'économiser de l'eau à la maison: vous inscrivez-vous au défi de l'eau?

Mesures d'économie d'eau dans la salle de bain et les lavabos

La salle de bain est la pièce dans laquelle des mesures de prévention plus économiques doivent être mises en œuvre. En réalité, en Espagne, les dernières statistiques indiquent que nous consommons 122 litres d'eau par habitant et par jour. Certaines données importantes pour promouvoir la conscience écologique sont les suivantes:

rdij3mEiRfaMFxjlVTu2NA - Il est possible d'économiser de l'eau à la maison: vous inscrivez-vous au défi de l'eau?

  • Sous la douche on peut passer 12 litres d'eau par minute. Si l'on tient compte du fait que le temps moyen que les Espagnols passent sous la douche est de 8 minutes, le chiffre représente environ 96 litres d'eau. Pour cette raison, utilisez un réducteur de débit qui permet de réduire la consommation initiale (qui est généralement de 20 litres, à seulement 10). Plus loin, le chauffage de l'eau en hiver est un autre facteur de gaspillage absolu d'eauParce que de nombreux litres d'eau sont perdus pendant le temps que nous passons avec le robinet ouvert jusqu'à ce que l'eau atteigne la température souhaitée. Une recommandation pour réduire ce gaspillage inutile d'eau est de stocker dans un bassin tous les litres d'eau froide qui tombent puis de laver, par exemple, la vaisselle.
  • Les toilettes sont un autre des domaines où nous interagissons le plus tout au long de la journée. Nous nous lavons les mains, le visage, nous nous rasons ou nous brossons les dents. Les éviers sont donc un domaine essentiel pour l'hygiène. Les données indiquent que nous dépensons 6 litres d'eau par minute. Ce chiffre pourrait être considérablement réduit en mettant en œuvre des améliorations de nos habitudes d'hygiène. Par exemple, lorsque nous nous brossons les dents, nous ne devons ouvrir le robinet de l'évier que lorsque nous en avons vraiment besoin. Et lors du rasage, exactement la même chose.
  • Les toilettes passent 6 autres litres d'eau pour chaque réservoir. Par conséquent, il est conseillé d'arrêter d'utiliser les toilettes comme corbeille à papier ou d'étirer compulsivement la chaîne. De plus, l'installation de systèmes d'interruption des rejets peut être un bon moyen d'économiser l'eau à la maison et de prendre soin de la planète.
  • Enfin, la baignoire est à côté des lavabos, la zone de la salle de bain qui consomme le plus de litres d'eau. Spécifique, Nous dépensons environ 18 litres par minute, sans compter les litres qui sont perdus jusqu'au moment où l'eau atteint la bonne température à notre goût. Pour cette raison, ces dernières années, seuls des receveurs de douche ont été installés dans les maisons neuves. Ils occupent moins d'espace et dépensent moins d'eau. Changer la baignoire pour une douche est donc l'un des travaux les plus récurrents de ces derniers temps dans les salles de bains.

En conclusion, notre empreinte écologique doit être considérablement réduite si nous voulons continuer à maintenir un niveau de vie confortable sur cette planète. D'abord, parce que notre poche le remarquera radicalement. Et deuxièmement, parce que l'environnement l'appréciera profondément.

G8LbAqRVSGGPq6pPXxV7bQ - Il est possible d'économiser de l'eau à la maison: vous inscrivez-vous au défi de l'eau? "Largeur =" 772 "hauteur =" 441

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋